Simulez vos économiesNous contacter04 82 29 42 95

Pompes à chaleur air air

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/air est relativement simple : un fluide frigorigène, sous forme liquide puis sous forme gazeuse, circule dans le circuit de la pompe à chaleur (PAC) et récupère les calories de chaleur contenues dans l’air, à l’extérieur ou à l’intérieur de votre logement. Le mécanisme de la PAC air/air augmente ensuite la température du fluide sous forme de vapeur haute pression. Cette chaleur est récupérée pour être diffusée et assurer le chauffage de votre habitation.

Pour diffuser la chaleur, il est nécessaire d’installer des ventilo-convecteurs. Ces appareils de chauffage qui fonctionnent à l’électricité peuvent être fixés au mur comme des radiateurs traditionnels. L’air chaud transite dans les pièces grâce à un réseau de conduits aérauliques et est diffusé par les ventilo-convecteurs.

De nombreuses pompes à chaleur air/air sont réversibles et disposent d'une fonction permettant d'inverser leur système pour puiser la chaleur à l'intérieur de votre logement pour la rejeter à l'extérieur. Cela signifie que votre équipement peut également vous servir de climatiseur en période estivale.

Energies renouvelables et économies d'énergie
Energies renouvelables et économies d'énergie

Pour agir dans la transition énergétique, il est temps de repenser son mode de chauffage.Les pompes à chaleur air/eau et air/air sont des équipements de chauffage appartenant à la famille des pompes à chaleur (PAC) aérothermiques. Les PAC aérothermiques puisent la chaleur dans l'air ambiant, contrairement aux PAC géothermiques qui captent les calories dans le sol ou dans l'eau. POMPE A CHALEUR AIR/EAU Une pompe à chaleur air/eau est constituée de deux modules reliés entre eux par un fluide frigorigène ou eau glycolée. Un premier module est placé dans le jardin. Il est chargé de capter les calories de l'air extérieur. Elles sont ensuite utilisées pour chauffer l'eau de votre réseau de chauffage.L'unité intérieure est raccordée au réseau de radiateurs ou au plancher chauffant et va diffuser la chaleur dans le logement.La pompe à chaleur présente plusieurs avantages :1/ Elle ne nécessite pas d'espace de stockage pour le combustible (contrairement à d'autres énergies comme le bois, le propane ou le fioul) et elle peut produire le chauffage et l'eau chaude sanitaire.2/ Elle est peu énergivore. Pour 1kWh d'électricité consommée pour fonctionner, la pompe à chaleur restitue 3 à 4 kWh de chaleur. Elle permet ainsi de réduire considérablement les dépenses. La facture de chauffage peut être divisée par 2 ou 3.3/ Elle est simple d'utilisation. Elle fonctionne de façon autonome et chauffe rapidement en assurant une température stable dans toutes les pièces de la maison. De plus elle peut se raccorder sur l'installation de chauffage existante ou sur un plancher chauffant.4/ Ce système de chauffage ne rejette pas de fumées dans l'atmosphère, il n'y a donc aucune problématique de conduit d'évacuation à prévoir.5/ L'installation de ce système peut vous faire bénéficier d'aides financières. Si votre logement a plus de 2 ans et que vous faites appel à un professionnel RGE...