Simulez vos économiesNous contacter04 82 29 42 95

Ventilation

VMI (ventilation mécanique par insufflation)

La ventilation mécanique par insufflation (VMI) renouvelle l’air ambiant par injection de l’air extérieur dans le bâtiment.

L’air insufflé provenant de l’extérieur estfiltré, chauffé et asséché par une résistance électrique. Au contact de l’air nouveau et de l’air ancien, un phénomène de surpression se crée. L’air ancien est alors expulsé vers l’extérieur par les bouches d’aération installées dans le logement.

Située dans les pièces humides comme la cuisine ou encore la salle de bains, l'installation de ce système est assez simple et peu contraignante. Elle présente d’autres avantages :

  • un assainissement de l’air ambiant intérieur de manière efficace grâce à des filtres performants ainsi qu’au phénomène de surpression, et la qualité optimale de l’air renouvelé pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergie.
  • le chauffage de l’air qui va être insufflé afin de faire des économies de chauffage
  • la déshumidification des pièces d’eau comme la cuisine, les WC ou la salle de bain.

VMI (ventilation mécanique par insufflation)

VMC (ventilation mécanique contrôlée )

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) permet de renouveler l’air de votre logement. Elle évacue l’air vicié des pièces d’eau et fait pénétrer l’air frais issu de l’extérieur dans les pièces de vie. Elle permet de protéger l’habitation contre d’humidité. Il ne s’agit pas d’un luxe mais d’une obligation : la ventilation générale et permanente des logements est imposée légalement depuis l’arrêté du 24 mars 1982.

Aérer sa maison chaque jour est un bon réflexe mais il n’est pas suffisant. Pour un intérieur bien ventilé, choisir une VMC adaptée à ses besoins est nécessaire. Elle permet d’aspirer l’air vicié via des bouches d’extraction situées dans les différentes pièces humides, puis de le remplacer par de l’air frais issu de l’extérieur. Ce renouvellement s’effectue de manière automatique.

La VMC simple flux est conseillée pour obtenir une bonne qualité d’air intérieur à moindre coût. Si vous optez pour une VMC double flux, vous réaliserez des économies sur votre facture de chauffage en hiver : grâce à son échangeur thermique, cette VMC récupère l’énergie présente dans l’air vicié puis la diffuse dans l’air neuf filtré. L’air insufflé ne sera pas froid mais tempéré par la chaleur de l’air inspiré. Vous obtiendrez donc une meilleure qualité d’air intérieur, notamment grâce à ses filtres fins qui retiennent les pollens et particules fines, les empêchant ainsi de pénétrer dans le logement.

VMC (ventilation mécanique contrôlée )